Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pas perdus.........Ô Proche Orient

"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." (Joseph Kessel)

Hep Taxi Bab Massalah please

Publié le 29 Novembre 2010 par julisontheroad.over-blog.com in Syrie

Impossible de converser avec le chauffeur de taxi, quand on lui demande le prix de la course il fait mine de ne rien entendre et tourne la tête de l’autre côté mais nous demandera que le prix normal pour les locaux 50syp.

Arrivées au ``garaje (gare en arabe) `` personne parle anglais, seules touristes dans les murs, mais il suffit de dire Bosra pour que l’on nous indique le HopHop (minibus) qui y va.

En attendant que le bus se remplisse, car ici on ne va nulle part tant que le bus n’est pas plein, je m`autorise une pause cigarette devant le bus. Je me retrouve encerclée par cinq hommes qui me regarde me parlent en arabe et rigolent voyant que je ne comprend rien....je me sens pas hyper a l’aise. Le chauffeur me demande les passeports, je me dépêche de finir ma cigarette et lui remet les passeports que j`attends de récupérer avant de remonter dans le bus.

Aucuns déplacements ne se fait sans que l’on enregistre votre point de départ, votre destination et votre numéro de passeport dans un registre pour la police.

Une fois ces formalités accomplies je remonte dans le bus et attend le départ bien contente de laisser les hommes en bas. Nous voyagerons jusqu’a Bosra avec un policier ou militaire à bord bus, coïncidence ?? je ne pense pas.

IMG 0960

Le minibus est plein a craquer, les passagers sont entasses jusqu’à côté du conducteur. Quelle chance notre bus est kitch au possible. Le tableau de bord est envahie de gadgets en tout genre (grappes de raisins en plastique suspendues, pompons rose fuchsia, perles, autocollants, fausse fourrure colorée au volant....). Très couleur locale.

Je partage mon siège avec une gamine sensée voyager debout jusqu’à Derra, et oui c’est plus marrant quand il faut changer de bus, un peu serrée mais drôle de voir sa frimousse interloquée.

Une fois descendu du bus ces parents me font des grands signes et me remercient de loin. Le chauffeur nous dit de rester alors que tous les passagers descendent, je me dis tiens cool ils va nous y emmener finalement...Naïve.      En fait il attendait juste que tout le monde descende et pendant ce temps là il a envoyer un gamin se renseigner pour nous sur le prochain bus pour Bosra.

Nous descendons enfin, le chauffeur de notre prochain bus vient à notre rencontre, je lui demande le prix pour faire Derra-Bosra et la il me dit 400syp. << Quoi ? too much expensive, it coast only 100syp max>>. Nous trouvons un autre bus qui nous conduira pour 100syp. En attendant que le bus se remplisse pour partir, je pars a la rencontre de la famille rencontre dans le bus. Je suis toute contente de leur dire le peut d`arabe que je connais << Ana ismi Julie. Ante ? Kifak ? bien entendu ils me répondent en anglais. Ils sont alepiens.

Je leur demande si je peux les prendre en photo et là la maman recoiffe la fillette, lui nettoie le visage rapidement...elle ne semble pas vouloir être sur la photo je n’insiste pas mais finalement elle posera pour moi. Elle tape sur sa tête et embrasse sa main dans ma direction pour éloigner le mauvais oeil de moi et me font pleins de signe d’adieu de loin.

PB050002

On se quitte avec de grands sourires, le coeur emplie de joie et une belle rencontre en poche. THIS IS SYRIA

Commenter cet article

Maitre 23/12/2010 12:56


Sympa la rencontre, mais ca fout un peu les j'tons!
Bisous
Florelle


nono et lucile 01/12/2010 13:36


Salut Julie!! Wahou, quelles galeres!! Entre les taxis et les dragueurs il faut vous armer de patience...Comme on dit, ca fait parti du voyage et ces evenements seront vos divers anecdotes qu vous
aurez autant de plaisir a partager des votre retour. Courage!! De notre cote, nous quittons dans quelques heures Agra, apres la visite inevitable du magnifique Taj Mahal. Direction Benares pour 4
jours. On te donneras nos impressions.
On t'embrasse, profites bien de la suite du periple.


julisontheroad.over-blog.com 01/12/2010 16:24



Hey salam.


C`est cool tout va bien, j`ai l`habitude et c`est marrant. Je suis en Palestine maintenant


Ha Benares, c`est geant tu verras...