Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pas perdus.........Ô Proche Orient

"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." (Joseph Kessel)

Tripoli ( Trablous)

Publié le 12 Novembre 2010 par julisontheroad.over-blog.com in Liban

 

Après Beyrouth et les petites villes de la côte, Tripoli ne me semble pas très accueillante.

PA310301

 

Deuxième ville du pays et aussi la plus conservatrice. Les regards sont insistants et appuyés, je me sens pas très a l'aise, pourtant je suis pas moins habillée que les libanaises, bon effectivement ici elles portes toutes le voile et de longs vêtements qui ne laisse pas paraître leurs formes. Alors oui c'est sure je suis moins habillée mais bon je ne suis pas en short et débardeur.. Les hommes se retournent sur notre passage et parfois murmurent des choses en arabe que bien sûre je ne comprend pas mais en devine le sens... ça fait aussi parti du folklore.

La découverte de la ville a été assez rapide, par contre les souks sont super. De vrai souks avec pleins de foulards, d'épices, de parfums orientaux, de boucheries ou pendent les carcasses des animaux tués le matin même......... Un souk haut en couleurs et en senteurs.

La seule rencontre ici sera une femme portant le tchador qui croyant que nous étions perdues voudra absolument nous trouver quelqu'un qui parle anglais. Comme elle est toute contente de nous aider, nous la suivons et une fois quelle nous a trouvé quelqu'un, la personne nous demande ce qu'on cherche. Nous lui répondons rien it's ok choukran. Elle sourie et nous souhaite une bonne découverte. A croire que la présence de deux européennes dans ce quartier leur a semblé quelque peut incongrue.

En fait la femme en tchador nous a cru perdues car nous étions dans un quartier populaire, je filmais et prenais en photo un homme qui rembourrait des matelas à l'ancienne. Il avait tenu à ce qu'on le photographie, par contre après il a bredouillé en arabe, si bien que j'ai pas compris si il était en colère ou content. En tout cas on a été l`attraction de la rue pendant la séance photo, on s'est retrouvé entourées par les passants qui regardait d'arrière mon épaule pour voir ce que  je filmais ou prenait en photo. Bref  un de ces moments chaleureux et rigolos qui rendent le voyage passionnant.

 



 

Ce n`est qu’à Tripoli que je me suis vraiment senti dépaysée depuis mon départ. On était les seuls touristes en ville, en tout cas on a croisé que des groupes qui ne s'arrêtent pas.

Le must à faire ici c`est fumer la shisha, boire un thé ou les deux au " café Farhim " qui est exclusivement réservé aux hommes, mais les touristes sont les bienvenue.

PB020388

 

Ils y jouent aux cartes, au Tric Trac (backgammon), s'emportent quand certains triches..........

La rue où nous logeons me fait étrangement penser à Cuba, je sais pas pourquoi, peut-être le visage des gens ou l'ambiance, la peinture décrépie des murs colorés, les fenêtres usées........

Finalement Trablous est une ville agréable malgré la présence de l'armée partout et une fois et abstraction faite des regards insistants. Cela reste subjectif car il n'est pas évident de déchiffrer les expressions sur les visages peu souriants.

Commenter cet article