Pas perdus.........Ô Proche Orient

"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." (Joseph Kessel)

• Welcome to Lebanon

04 novembre 2010 ( #Liban )

Beyrouth sera mon camp de base pour visiter la majeure partie du Liban. C'est un tout petit pays mais au combien riche par son histoire et ces hommes. Les rencontres sont vraiment faciles ici, les gens sont généreux, aimables, souriants et prévenants....

• Byblos et Batroun

07 novembre 2010 ( #Liban )

Direction le nord du Liban, sur le littoral libanais. Nous longeons la côte, passons quelques barrages sur la route. Notre bus est à destination de Tripoli et nous dépose sur le bord de l'autostrade à environ deux kilomètres à pieds du centre ville de...

• Tripoli ( Trablous)

12 novembre 2010 ( #Liban )

Après Beyrouth et les petites villes de la côte, Tripoli ne me semble pas très accueillante. Deuxième ville du pays et aussi la plus conservatrice. Les regards sont insistants et appuyés, je me sens pas très a l'aise, pourtant je suis pas moins habillée...

• Le sud Liban ( Saïda & Tyre)

En route pour le sud, direction Sidon (Saida) et Tyr (Sour) en minibus depuis Beyrouth. Alors là ce n’est pas la même ambiance, les barrages militaires sont plus nombreux. Le minibus roule la porte grande ouverte et la musique (locale) à fond. Première...

• La Bekka

18 novembre 2010 ( #Liban )

Direction Baalbeck et Anjjar dans la vallée de la Bekka. Pour s’y rendre le minibus emprunte une route qui semble suspendue au milieu des nuages, on ne voit pas grand chose a l’horizon ce matin là, à part de gros nuages et la pluie. Je croise les doigts...

• De l'autre côté

18 novembre 2010 ( #Syrie )

Voilà il est temps de partir pour la Syrie et de laisser derrière moi le pays des Cèdres et les cités phéniciennes. Dernière ballade sur la corniche, petit détour par le quartier de Sodeko où se trouvait l`ancienne ligne de démarcation qui coupait la...

• Damas-scène

29 novembre 2010 ( #Syrie )

Tout le long de la route qui mène de la frontière à Damas, le président Bashar Al Assad nous souhaite la bienvenue en Syrie. Ah le culte de la personnalité..... Traversée du sud du pays largement militarisé, on peut voir quelques soldats en exercice....

• Hep Taxi Bab Massalah please

Impossible de converser avec le chauffeur de taxi, quand on lui demande le prix de la course il fait mine de ne rien entendre et tourne la tête de l’autre côté mais nous demandera que le prix normal pour les locaux 50syp. Arrivées au ``garaje (gare en...

• The desert road

02 décembre 2010 ( #Syrie )

Direction « Harasta Pullman garaje » d’ou partent les bus pour Palmyre. Le premier taxi nous demande 150 SYP pour nous conduire jusqu`a la gare Harasta. Pas moyen nous continuons de chercher, le prix est maximum 100 SYP. Pour entrer dans la gare il faut...

• La fiancee du desert.

A peine sorties du bus quatre taxi nous sautent dessus.....<< You have an hotel ? You need taxi?.......>> << Deux seconde on arrive, laissez nous prendre nos baguages.........!!!.>> A première vue Palmyre ne me semble pas plus accueillante que lors de...

• Il était une fois l'Euphrate..vestige de la Mésopotamie

08 janvier 2011 ( #Syrie )

Nous rejoindrons Alep en remontant le long de l'Euphrate comme au temps des grandes caravanes, et des échanges commerciaux qui ont fait la richesse de cet empire déchue, la Mésopotamie. Le désert pour seul horizon pendant près de 400 kilomètres. Au loin...

• L'Itinéraire

17 septembre 2010 ( #Avant de partir )

Etapes sur les routes du prohe Orient Vol Lyon - Beyrouth. Liban : Beyrouth - Byblos (Jbail) - Batroun - Tripoli - Les Cèdres ( Becharé) - Baalbek - Anjaar - Beiteddine - Deir Al Qamar (village du Chouf) - Saïda (Sidon) - Tyr. Beyrouth servira de camp...

• Au bord du lac

21 janvier 2011 ( #Syrie )

Toujours sur la route d'Alep, nous laissons peu à peu le désert derrière nous. La terre devient rougeâtre, la poussière et le sable laissent place à la caillasse, au loin commence à se profiler les collines du nord ouest, continuité de l'Anatolie turque....

• Les parfums d'Alep

Arrivée de nuit à Alep, je retrouve joyeusement l'ambiance du quartier Bab al Faraj (quartier des voyageurs), sa folle circulation, les marchants sur les trottoirs, la cohue des klaxons, le King of vitamines (marchant de jus de fruits frais), la Clock-Tower....

• Le chant des Norias

11 mars 2011 ( #Syrie )

Je quitte Alep en début d'après-midi. Pour entrer dans la gare, ici comme partout en Syrie, même combat. Nous devons passer les portiques à détecteurs de métaux et la fouille des baguages. Une fois passée je pars à la recherche de la compagnie mystère...

• Goodbye Syria

12 mars 2011 ( #Syrie )

Derniers jours à Damas ! Aujourd'hui c'est vendredi, la plupart des magasins du souk et du centre sont fermés. Du coup nous avons décidé de partir pour la Jordanie, direction Amman. Les derniers jours passés à Damas ont été l'occasion de voir les damascènes...

• Un départ incertain

01 février 2011 ( #Jordanie )

Gare des taxi service pour le Liban et la Jordanie : On y est, dernier stop avant la prochaine destinaion. Il nous faut passer de l'autre côté, à la gare de bus. Il est 10h du matin il doit faire près de 31 degrés. Les chauffeurs de taxi s'exclament Beyrouth...

• Amman

12 mars 2011 ( #Jordanie )

D'Amman, je ne verrai que les lumières sur la ville la nuit. C'est absolument magnifique, les rues sont éclairées de tel sorte que la ville semble être placée sur veilleuse. Camp de base idéal pour visiter le nord de la Jordanie (Jerash, Umm Qais, la...

• La route du roi

28 juin 2011 ( #Jordanie )

La route du roi est certainement la plus belle route empruntée depuis le début de ce voyage. Comment imaginer de si vastes espaces dans un si petit pays ? Entre vallées parsemées de champs d'oliviers, de palmiers et profonds canyons ocre et safran ; le...

• Traces Nabatéennes

Enfin arrivée à Petra. Il est déjà tard, les montagnes ont revêtues leur voile d'or. Nous ne sommes pas à Petra même mais dans le petit village de Wadi Musa (porte d'entrée de Petra) à deux kilomètres dé l'entrée du site. D'ici nous surplombons la vallée...

• Wadi Rum

17 juillet 2011 ( #Jordanie )

Soixante-dix kilomètres de désert traversé en son milieu par l'unique voie ferrée du pays, utilisée pour le transport de marchandises. Scindé en deux parties, le nord (zone libre), et le sud (zone protégée) où se trouve la plupart des sites importants,...

• Quand les pierres éternelles nous conte l'histoire

09 août 2011 ( #Israël - Palestine )

Jérusalem, Vieille de plus de trois mille ans, les pierres ici nous content ton extraordinaire et tragique histoire. Ton nom signifie « ville de la paix», ce qui paradoxalement n'est pas le cas. Depuis la nuit des temps les hommes s'y disputent pour te...

• Les géants de papier

12 août 2011 ( #Israël - Palestine )

Il m'aura fallu du temps pour laisser reposer mes sentiments quant à mon arrivée en Terre Promise. Je ne peux pas dire que mon premier ressenti fut la joie d'arriver enfin dans ce pays, qu'il m'a fallut deux ans pour préparer, le penser et me lancer....

• Au loin la Palestine !

Jérusalem, quatrième jour ! Ce matin Porte de Damas, à l'extérieur de la vieille ville, je m'embarque à bord du petit bus palestinien vert et blanc n° 18 à destination de Ramallah. La gare de bus est pleine à craquer, les quais sont bondés et les bus...

• Salam Palestine

07 septembre 2011 ( #Israël - Palestine )

Voilà, le bus 18 en provenance de Jérusalem stop le long de la rue principale de Ramallah. Ramallah, fin de matinée, je retrouve l'ambiance arabe quitté une semaine plus tôt en Jordanie. Si Jérusalem m'était apparut lourdement silencieuse, ici les rue...